Marcher sur le Chemin du Nadir au Zenith!
Bonjour à tous ,
Voilà quelques semaines que je ne vous ai pas sollicité .
Comme toute marche longue, il n'est pas facile de garder le cap et parfois des pauses s'imposent.
Porter ce projet et le mettre en oeuvre sont pour moi aussi difficile, voir plus, que d'aller au bout d'une grande randonnée , d'autre appelle ce processus un pèlerinage (je reviendrai surement sur ce titre de pèlerin et surtout son étymologie , fort intéressante ) , personnellement je préfère ce terme de marche au " long cours ".
Sur le dernier post , je vous racontais que la décision est prise: après une traversée de la baie du Mont Saint Michel, je mettrai un pas devant l'autre sur 2000km à travers la France.
Elle qui devrait m'emmener mi juillet à la rencontre du ressenti de la Vouivre .
Je vous avais déjà dit que j'avais des idées bizarres. mais pour être bien clair, je ne vous parle pas de zozoterisme celtico- païen (quoi que ?) mais du ressenti du courant tellurique, que mes amis du GREPS m'ont fait découvrir.
Je parle de ressenti donc d'un truc difficilement partageable, mais quand on imagine ce qui se passe sous nos pieds à plusieurs kilomètres vers le centre de la terre , on peut imaginer que ça nous touche de prés ou de loin .
Si je peux je vous raconterai,
ou pas .
En attendant je relis tranquillement "Le Pape des Escargots" d'Henri Vincenot
Bien évidement je ne choisis pas ce sens que pour son coté céltico-païen, mais parcourir Le Perche , la Beauce, le Val de Loire, Le Puisaye le Nivernais et toucher les flans du Morvan, me font espérer de magnifique moment .
et peut être de belles rencontres ou retrouvailles, qui sait ?
Et puis un mois pour retrouver son corps sur une portion peu "difficile" me redonne l'espoir de pouvoir aller encore plus loin , plein d'énergie. Avec pour point d'Orgue: la Basilique Romane (revue et corrigée par Viollet-le-duc ) .
Un petit tour sur les Chemins de Compostelle ça fait pas de mal et surtout s'est rassurant , car bien balisé et bien documenté . Voie que j'espère prometteuse de rencontres plus profonde que sur "la Voie du Puy" , enfin on verra ...
Je souhaite faire un peu plus difficile en matière de situation physique.
Et puis, je vous parlais du mythe des "Vierges Noires" dans mon premier billet, la plus connu (par votre serviteur) en allant vers le sud , c'est Rocamadour . l'Association « Un Chemin de St Jacques : Bénévent - Eymoutiers - Tulle - Collonges la Rouge - Rocamadour » semble avoir balisé cette partie en direction plein sud , sur la "Voie de Rocamadour en Limousin et Haut Quercy" .
Voilà 15 ans que j'imagine l'arrivée à Rocamadour par l'Alzou et cette vue vers cette citée perchée. Si je peux je vous ferai une belle photo , enfin je l'espère . Peut être une petite balade dans la vallée de l'Ouïsse et de l'Alzou. l'endroit est parait-il magique,, mais c'est pas bien sur .
Un peu de nostalgie , je remonterai la voie du Puy jusqu'à Conques à contre courant, un des temps fort de ce mois de mai 2009. Juste histoire de se baigner dans la foule des pèlerins, randonneurs et promeneurs du mois d'aout 2023 (l'hébergement va être rares et chers).
Bien évidement je ne louperai pas le spectacle qui commence à 19h30 pour les Vêpres, puis un descriptif commenté du tympan et qui fini à 22h00 après un magnifique concert d'orgues (si le Frère Dominique est encore là à ce moment , on verra bien). Je vous le recommande
C'est repartit vers le sud en direction de Toulouse (dans la 2ème semaine de septembre) sur chemin peu emprunté, nous verrons bien dans quel état il est.
l'idée pour moi est de rejoindre la "Via Tolosano" .
Je traverserai le 12 pour faire plaisir à ma collègue . À vrai dire , elle m'a promis un Alligot du tonnerre , je demande à voir 😂.
Je pense que cette 5ème tranche se fera facilement , j'aurai 2 mois de marche dans les jambes ,
je devrai pouvoir solliciter un peu plus le corps sur des temps un peu plus longue autour des 6 ou 7 heures de marche .
(pour le moment arrivée envisagée début octobre )
La "Via Tolosana" ou "Voie d'Arles", elle me mènera de Toulouse (où on m'a promis un cassoulet) à Puente-la -Reina par le Col du Somport.
Les points d'orgue:
Rejoindre Oléron-Ste-Marie en passant par L'hôpital-St-Blaise et son église Octogonale Mauresque , site que je connais bien depuis quelques années.
Je m'arrêterai surement quelques jours à Navarrenx chez Jean Gaetan. On se fera un petit tour nostalgique et on reparlera de notre expérience extraordinaire de "l'Association des Maisons Philosophales"
Après cela , j'attaque serein les Pyrénées, et c'est l'Espagne pour une dizaine de jour. avant mon dernier point fort : Eunat et sa chapelle templière octogonale fin XIIème siècle (encore une)
bonne question , à laquelle je ne serai répondre .
à Bientôt pour la suite de "l'aventure extraordinaire, d'un homme ordinaire"