Figeac |
29 avril 2009 : Livinhac-le Haut à Figeac : 24km
"beau temps, belle mer" "P.d.T."
Aprés une nuit bien méritée, mes compagnons de chambré refont leur sac à dos à 5h30 du matin. je me réveille donc au son des sacs en plastique froissés. Je me lève doucement et m'oriente vers le petit déjeuné. Il faut sortir au café de la place de la mairie. Je hisse péniblement mon sac sur le dos et croise deux couple prets pour le grand départ . Il pleut, les divers protections sont de rigueur; une des dames se fache contre son pancho et lance dans un dernier effort : " Chemin de M..."
Toute la journée cette expression m'a fait sourir jusqu'à Figeac.
En chemin on descend dans un ruisseau enfin un début de torrent, la pluie alimente le cour d'eau. les semelles baignaient. arriver en bas, le topoguide indiquait des difficultés 5km après en cas de pluie .
courageux mais pas téméraire, je passe par la route; c'est plus court et à sec .
Je rencontre un papa, sa fille d'une dizaine d'année et Chataîgne une belle ânnesse brune, ils viennent de Suisse et vont jusqu'à Santiago.
Au fond de moi même je les envie; si cela avait été possible j'aurais bien fait la même chose. à première vue , c'est possible en suisse d'interrompre une scolarité sous certaine conditions.
En réflechissant, je crois aussi que c'est possible en France grace au CNED, mais je n'y avait pas pensé de cette façon... et puis voilà
Je trouve un hébergement à Figeac et le hasard du chemin veut que je retombe sur mes deux couples "C de M" et Gérard un entrepreneur de Toulouse qui finissait son Camino par le bout qu'il n'avait pas pu faire. Nous avons passé ensemble une soirée à discuter de tout et de rien et même de l'ANPE oh pardon du Pôle Emploi; c'était fort Sympa...
Mes colocataires me racontent la traversée d'une digue sans les chaussures : le C de M était inondé avec 30 cm d'eau.
J'ai eu le nez fin, semblerait il et puis j'ai bien fait d'écouter les conseils du topoguide
Figeac est une ville sympa, mais je ne me suis pas éternisé. Mon souci était de retrouver mes amis Jean Claude et Claude à Gramat sur la voie de Rocamadour. J'avais aussi envie de continuer ma route sur les traces de l'art Roman et d'arriver à Rocamadour par la vallée. (ça faisait plein de bonne raison...)
Le Syndicat d'initiative m'alerte sur les crues de ces derniers jours => pas d'arrivée majestueuse
Et Jean Claude part pour le Week End à Biarritz .
Le coeur un peu massade, je pars sur Cahors par la voie directe...
Je ferais Rocamadour dans quelques années...