Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcher sur le Chemin du Nadir au Zenith!

Une Chapelle à Saint-Georges-sur-Loire au petit matin du 11 mai 2025

Bonjour à Toutes et Tous, 

Après une dernière nuit fort sympathique sur le Chemin à Vouvray, chez René, ce dernier me suggère ... j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi, mais un Compagnon cuisinier ne peut pas raconter des bobards, donc il me susurre dans l'oreille de prendre un Chemin hors balisage et de faire un tour dans une petite chapelle à #Saint-Georges-sur-Loire.

"Après la guinguette "Lullu Parc", tu remonte sur les coteaux et tu demandes la clef chez un vigneron au "domaine du capitaine" et tu va y faire de belle découverte".
De la gaudriole, du pinard et du mystère, c'est le genre de situation que j'adore, donc boosté par cette révélation, ni une ni deux je file vers notre petite chapelle.

et voilà ce qu'en dise les médias bien informés :

  • Je vous invite d'abord à lire ma prose en image : La Chapelle Saint Georges
  • La mairie : "Elle est la discrète Eglise de l’ancienne paroisse de Saint-Georges-sur-Loire et de la commune
    de Saint-Georges, réunie à celle de Rochecorbon en 1808. N’ayant plus le statut d’église paroissiale elle fut alors renommée à la fin du XIXe siècle « chapelle Saint-Georges ». C’est devant un ancien ermitage du IXe siècle dépendant de l’abbaye de Marmoutier et une première chapelle, dont on retrouve sur l’actuelle façade quelques pierres gravées, que le seigneur de Rochecorbon Hardouin des Roches, fils de Corbon le premier seigneur des lieux, construisit cette église en 1028. Elle fut ensuite agrandie en 1127 avec notamment son clocher.
    À la fin du XVIIe siècle le porche orienté à l’ouest fut condamné par la construction d’un presbytère. L’entrée se fit désormais par le petit porche actuel, l’ancienne « porte des morts » remaniée. Remarquable monument historique elle fut progressivement classée au rythme des découvertes archéologiques : bâtiment des XIe et XIIe siècle, vitrail du XIIIe siècle, charpente datée de 1028 par dendrochronologie, peintures murales des mêmes périodes, pour terminer par le classement de la totalité de la chapelle en 2016. Elle est aujourd’hui la plus ancienne – et la plus authentique – chapelle romane de France."
  • ou alors L'Etat sur https://pop.culture.gouv.fr : "Cet édifice est l'ancienne église paroissiale de la commune de Saint-Georges, réunie à Rochecorbon en 1808, partiellement troglodyte. La nef est du 11e siècle,
    et le choeur carré des 11e-12e siècles. A différentes époques, les murs intérieurs ont été badigeonnés à la chaux, recouvrant et conservant les peintures murales existantes : certaines (sur le mur nord de la nef) datent du 12e siècle (Lavement des pieds) ou du début du 13e siècle (La Cène). Les peintures du choeur sont moins bien conservées. La présence de pierres ornées d'entrelacs dans la maçonnerie, laisse penser que la chapelle fut construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien."
j'avoue préférer cette dernière version ou plutôt la version que l'on trouve sur place avec plein de photos-made in Pierre 

" T'es gentil Pierre, mais donne nous ta version, la vrai, celle qui te fait écrire cet article "  :


on rentre dans le mystère, celui de l'indisible. 


J'ai ouvert la porte avec un grosse clef, des restes de peinture Romane , un Saint Georges accroché au mur et un ressenti irrésistible.

"Pierre, sors ton pendule et trouve l'endroit hautement vibratoire de ce lieu." 
habituellement je le trouve plus ou moins vers le Coeur de l'église romane , mais là me voilà embarqué dans la roche, dans le sanctuaire primitif , j'y suis resté un long moment dans le silence , le grand fun .

Et voilà Pierre t'as encore disjoncté , c'est plus fort que toi, faut que tu racontes des trucs bizarres.
En fin de compte c'est la première fois que je vous parle de ça , que j'essaye de vous raconter ma recherche sur "les ressentis"
(enfin presque...    et en y regardant bien même l'IA avait remarqué ce mot à plusieurs reprise dans ce blog  )

En claire, j'ai adoré cet endroit et en plus le groupe FB  "Carte des Haut-lieux" souligne un lieu particulièrement digne d'une étude géobiologique, La Chapelle Saint Georges étant sur le territoire de l'ancienne abbaye de Marmoutier se situant sur le courant Athéna
(regardez la carte des haut-lieux zoomez sur la proximité de Tours  un peut au nord Est vous y verrez une ligne bleu ( nord ouest-> sud est) cliquez dessus vous aurez une première approche .)

à bientôt 👋

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Superbe comme a chaque fois on voyage vers le surnaturelle en restant dans la nature.
Répondre