Marcher sur le Chemin du Nadir au Zenith!
Du Mont-Saint-Michel à Ducey - 25,5km ( 26 juin 2023 )
bonjour à tous ,
Merci pour votre soutien et toutes les énergies protectrices que vous m'envoyez. Vos petits commentaires sur Facebook sont souvent réconfortant.
Nous faisons ce voyage ensemble, et je sens vraiment que ce voyage n'est pas seulement le mien...
vous pouvez aussi faire des commentaires sur Overblog, normalement c'est "ouvert" si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire .
Au petit déjeuner, je fais la rapide connaissance d'un monsieur finissant son "Sentier de Douaniers". Il est arrivé au Mont Saint-Michel par le GR34. Notre échange est très agréable mais sommaire et rapide . ses yeux sont plein de lumière mais visiblement il souhaite rapidement arriver à Avranches et rentrer retrouver les siens . Ce sera mon premier et dernier "marcheur au long cours" avant longtemps .
Près de l'entrée du Mont, on passe devant les coquillages qui marquent le point de départ pour Compostelle.
Mais ce n'est pas encore mon Chemin.
Le départ du Mont Saint Michel ce matin a été dur. L'impression était particulière. Rien que de penser à la route qui m'attend, j'ai le vertige . Alors je préfère poser mon attention au plus près du "ici et maintenant". Un jour à la fois... un pied devant l'autre.
Sur les 1ers kilomètres, je me retourne souvent pour observer Le Mont.
Il est Envoûtant, Magnétique. Est-ce la structure du bâtiment ? Ou est-ce l'énergie particulière du lieu ? L'énergie serait-elle la même si aucun bâtiment n'y était construit ? Comment l'un affecte-t-il l'autre ? Les montagnes inspirent-elles chaque jour des milliers de personnes par leur seule beauté ? Quel effet cet endroit a-t-il sur nous ?
Puis-je partager , accueillir les autres éléments plus subtils, moins visibles, impalpable, bien moins évidents, pourtant si proches qu'ils peuvent nous toucher de l'intérieur...
J'ai passer presque 2 jours ici. J'étais très calme. Comme si le corps et l'âme avaient besoin d'une pause avant d'entamer la suite de leur aventure, après la frénésie du périple avec "les Compagnons du Sentier". Je n'étais pas encore tout à fait prêt. Il m'a fallu ces quelques heures pour m'aligner sur mon énergie et retrouver mon axe.
Et en quittant le Mont vers 10h, je rencontre la première vague de touristes de la journée. C'est étrange. J'ai l'impression d'aller à contre-courant... D'où vient cette envie de continuer à marcher pendant 4-5 mois, d'avancer lentement alors que ces gens semblent pris dans un rythme effréné ? Pourquoi mes intérêts semblent-ils si éloignés de la plupart de ces gens ? C'est étrange ... être ange.
On retrouve la légèreté de l'être en brisant tous les liens qui nous unissent à la terre. Pourtant nous sommes ici sur cette planète. Et en acceptant la dualité, elle se dissout et nous retrouvons l'Un. Un espace qui accueille le ciel et la terre. Notre lumière autant que notre ombre...
à bientôt pour la suite .
ce texte a été inspiré par mon vécu, mon ressenti et par Morgane Le Moelle en chemin du Mont Saint Michel depuis quelques jours en direction de Jérusalem .