Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcher sur le Chemin du Nadir au Zenith!

 Le Morvan ! À moi le/la Bourgogne -1: Premier déboire avec le balisage 

26 -29 juillet  *Bonny sur Loire * Saint Amand en Puysais * Entrains-sur-Nohain * Clamecy * Vézelay 

 

Bonjour à tous ,

 

J’attaque la Bourgogne, et je ne me trompe pas sur l’article féminin pour le genre masculin je verrai bientôt, enfin j’espère… 

 

Paysage de Bourgogne - @Pierre

Tout est merveilleux sur un chemin suivant une voie romaine et balisée GR3 , je passe en quelques heures du département du « Loiret » au département de la Nièvre tout va bien sur quelques kilomètres puis une route départementale ( à hauteur du lieu dit « La Grange Rouge » puis un tas d’ordure sauvage puis plus rien ( commune d’Arquian) plus de GR on vois encore les marques de loin mais le chemin est impraticable.

Seul solution à première vue la route départementale, j’avoue ne pas être tranquille, il y a une circulation soutenue. 

C’est mon premier déboire avec le balisage , mais ça ne sera pas le dernier j’ai eu depuis 2 mois d’aventure , de vraie sueurs froides suite à un manquement parfois grave sur le tracé des GR ( publié par l’IGN) , je n’incrimine en aucun cas les baliseurs bénévoles de la FFR , mais je me pose de sérieuse question sur les décisionnaires politiques et techniques de certaines communes et départements traversés , sont il conscient du danger qu’ils induisent dans leur décision ou indécision pour des marcheurs quelqu’ils soient ? 

Certes je suis outrancier, mais cela s’apparente à de la mise en danger d’autrui ( il me semble me souvenir de mes cours de droit que nous sommes sur de la responsabilité pénale)  

Heureusement les accidents sembles rares , en tout cas peu médiatisés…

 

Je comprends que le passage d’une demi douzaine de randonneurs par semaine sur des chemins peu fréquenté ne soit pas la priorité de nos élus locaux . 

Je me pose juste la question, pourquoi si peu de marcheur sur ces communes ? Prenons juste l’exemple du GR20 ou GR65, ce dernier a permis à de nombreux villages de survivre puis de revivre. Après ce sont de vrai choix Politiques.

 

Sur cette portion j’ai rencontré de nombreuse personnes étonnées de voir une personne avec un gros sac à dos , étonnées et curieuses,  car leur ville ne leur semble pas attractives et le fait-est ces endroits semblent très économiquement touchés ( pas d’hébergement, pas de camping, devanture de magasin à vendre  , façade de bâtiment décrépit, maison étayée, prix de l’immobilier minime, pas d’artisanat et de production manufacturière, des ateliers et usines désaffectées , …, il reste les coiffeurs et les pharmacies, de grosse ferme) 

 

Bien évidemment mon observation est partiale, je ne suis qu’un passant , je vous l’accorde. 

 

La vie est faites de plein d’autre choses qu’une économie affichant restaurant, boulangerie, épicerie,hébergement et beau chemin ( les essentiels dû marcheurs 😜) . 

Mais là où ça me gratte, c’est d’entendre des élus ou des employés de mairie me dire « on y peut rien … » (dixit) 

Pourtant mes échanges avec les personnes qui m’ont hébergé montre une vraie envie d’aller de l’avant , il faut dire qu’avoir une porte ouverte pour héberger un marcheur au long cours inconnu , c’est déjà une initiative peu commune vers un potentiel changement . J’ai effectivement eu un prisme particulier dans mes conversations. 

 

Voilà, c’était ma petite réflexion Politique, en lien avec « cette aventure extraordinaire pour un homme ordinaire »

 

À bientôt 👋 

 

(PS:  note du 16/12/23 : je m'aperçoit que les films YouTube ne s'intègre plus (est ce un bug passagé. ??? ce sera moins fluide, dommage ! ) 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Les choix politiques sont une question de priorité et visibilité ! Merci pour le partage de ton cheminement.
Répondre
P
😜🙏