Marcher sur le Chemin du Nadir au Zenith!
Bonjour à Toutes et Tous,
/image%2F1163822%2F20260509%2Fob_af4c15_verre-de-vin-poignee-de-main-logo-san.png)
Il y a des promesses que l'on fait un soir d'hiver, un peu par instinct, beaucoup par amitié. Et il y a ces moments où la réalité de ces promesses nous rattrape. souvenez vous !
L'histoire que je partage avec vous aujourd'hui est celle de mon ami Bruno. Mais c'est surtout son histoire à lui, racontée par lui. C’est le récit d’un homme qui a refusé que son "chemin" s’arrête à un diagnostic médical.
C'est aussi, très concrètement, ce qui a nourri la philosophie de « Chemins Solidaires - Le Grand Rebond ». Parce qu'on ne rebondit jamais mieux que lorsqu'on est bien entouré.
Je vous laisse découvrir son texte, entre résilience, humour et quelques entorses aux consignes de sécurité (chuuut ! faut rien dire ).
/image%2F1163822%2F20260510%2Fob_d0ef1d_img-6550-n-b.jpeg)
« Ce jour où je fis un AVC après une randonnée canyoning un peu longue, j’ai bien cru que s’en était fini de mes pérégrinations sur le chemin de Compostelle. J'avais fait le tronçon Le Puy-en-Velay – Saint-Jean-Pied-de-Port en 2018.
Puis, après trois ans et demi de rééducation pour réapprendre à marcher et utiliser mon bras et ma main gauche, malgré une hémiplégie partielle, je repris espoir. Je me suis dit : "Un jour, je ferai le Camino Francés..."
Ma femme, qui était tout à fait contre cette idée, finit par accepter, mais en posant ses conditions (et elle en avait quelques-unes !) :
Heureusement, j’avais un ami, Pierre Mathe. Il avait déjà fait deux fois le chemin et il accepta de m’accompagner dans ce défi.
Plus qu'une marche, une préparation
/image%2F1163822%2F20260510%2Fob_4241fe_img-6516.jpeg)
Nous partîmes le 1er septembre de Navarrenx. Pierre m’avait conseillé de marcher une dizaine de km tous les jours le mois précédant le départ. Heureusement que je l'ai écouté. En fait, un accompagnement ne commence pas le jour du départ, mais bien en amont.
Ce que nous ne pouvions pas savoir, c’est que Saint-Jean-Pied-de-Port est devenu une véritable autoroute à pèlerins (2 000 à 3 000 par jour !). Nous avons marché environ 500 km sur le Camino Francés, mais avec ma prise de médicaments journalière pour stabiliser mon cerveau, la foule me rendait irritable.
Heureusement, je n’étais pas seul car j’aurais sans doute abandonné à ce moment-là.
Pierre s’en est rendu compte. Il m'a proposé de quitter le chemin principal pour rejoindre le chemin côtier, inauguré un an avant. À notre grande surprise, nous n’étions plus qu’une poignée. Ce fut un pur bonheur...
Quelques entorses au règlement...
/image%2F1163822%2F20260510%2Fob_708be7_compostela.jpg)
Bien entendu, je n’ai pas respecté toutes les conditions posées par ma femme ! J’ai dépassé largement les 20 km par jour et j’ai pris des risques, à la grande frayeur de mon accompagnateur et néanmoins ami. Il faut dire qu'il m'arrive de me perdre, et je ne fais que trop rarement demi-tour...
Bref, j’ai maintenant mon “diplôme” et je vais pouvoir l’accrocher chez moi. Je vais continuer à marcher, j’espère toujours avec Pierre, et cette fois sur la voie d’Arles.
Ce que je sais aussi, c’est l’importance d’avoir un bon accompagnateur lorsque l’on a un handicap et qu’on a dépassé largement les 60 ans. Pour conclure, je ne remercierai jamais assez Pierre d’avoir accepté de jouer ce rôle... mais il ne faut surtout pas lui dire ! »
En lisant les mots de Bruno, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les personnes que nous accompagnons au sein du programme "Chemins Solidaires - Le Grand Rebond".
Que l'obstacle soit un pépin de santé ou un virage professionnel complexe, cela repose sur les mêmes piliers que notre marche :
Merci Bruno pour cette leçon de vie. Tu es la preuve vivante que la destination importe moins que la qualité de celui qui marche à tes côtés.
Vous aussi, vous avez une "montagne" à gravir ou un projet qui vous tient à cœur mais vous n'osez pas vous lancer seul ?
Découvrez les actions de "Chemins Solidaires - Le Grand Rebond" et rejoignez notre communauté de marcheurs et de bâtisseurs de résilience.
à Bientôt 👋
Pierre