Marcher sur le Chemin du Nadir au Zenith!
Du 5 au 10 juillet : Alençon*Neufchâtel-en-Saosnois* Montgaudry*La-Perrière*Bellême* Nogent-le-Rotrou * 74,3km 🌞
Bonjour à tous,
Voilà 10 ans que La Dany nous bassine avec son Perche Adoré,
Comme promis je le traversais, une première fois l’année dernière avec la Véloscenie, certes se fut sympa…
Cette année ce sera par le GR22 et à 🦶.
Eh ben vous me croirez ou pas , Danielle a raison c’est une itinérance magnifique
D’abord Alençon , une ville en perte de confiance comme beaucoup de ces villes moyennes traversées depuis 10 jours , le centre ville part en cacahouète malgré un aménagement typique ( pavés, sans voiture, des possibilités de terrasse à bistrot, mais sans bistrot, …), par contre une magnifique basilique gothique et un marché du matin très sympathique.
Après une nuit de « luxe » dans « la maison d'accueil Louis et Zélie Martin » , un endroit organisé autour du pèlerinages avec pour but les parents de Thérèse . En dehors de la gentillesse de l’accueil, j’avoue que l’ambiance n’est pas forcément à la teuf.
Je repars rapidement le lendemain à travers les forêts domaniales et à travers les coupes franches de l’ONF. Ça change des forêts « primaires » depuis Bagnole , mais ce n’est pas désagréable car cela permet de s’égarer hors balisage ( merci Google map) les tranchées étant bien droites, si tu te perds à gauche tu prends la première à droite et hop t’es sur le bon chemin.
J
e fini la journée chez les sœurs ,
toujours pas d’hébergement digne de l’ambiance qu’on retrouve sur certains GR particulièrement sur le 65 ( dit chemin du puy) ni même sur le GR20 ou 10 .
Mais ce soir là, 2 petites dames partagent ma table , c’est la première vraie rencontre humaine . Nous avons papoté sur le sujet du pèlerinage à compostelle et une des deux l’avait pratiqué en ce début de siècle avec feu son mari . Elle était toute contente de cet échange , « ho! ça fait du bien de faire ressurgir ces vieux souvenirs, merci Monsieur ça fait vraiment du bien 🤩 »
Me voilà dans une bonne dynamique, je repars le lendemain vers un projet d’hébergement plus roots
Ce sera une journée chaude, et le croisement de 2 traces « rouge et blanche »
Bien entendu j’ai pas suivi la bonne en partant sur la gauche en lieu et place d’aller tout droit. Et là remercions l’ami Google de me souligner les chemins vicinaux pas facile à détecter sous les cultures plus ou moins plantée pour gagner un peu de production supplémentaire ( argh! Nos chers agriculteurs aiment bien les 3-4 mètre de large sur plusieurs centaines de mètre des chemins vicinaux, va comprendre…)
Donc en plein cagnare, quelques km de plus pour reprendre la trace du GR22 qui me fait remonter au dernier moment ( celui où les bottes sont pleines) vers une église pour redescendre presque à 100m de la route que je viens de quitter. J’adore les traces des commissions de balisage . La notion d’itinéraire bis existe ,ça serait bien de l’utiliser ( petit coup de gueule, tout petit)
Ce soir là, un couple m’héberge dans un boxe d’écurie désaffectée , à côté d’un tuyau d’eau froide , peu d’échanges mais « amusant » comme expérience ( et gratis) .
Je ne sais pas comment je réagirais si j’avais une maison , un gîte attenant et une écurie, si un étranger me téléphonait sur recommandation d’une association de pèlerins !? Je médite encore .
Je suis parti très tôt ( 7:30 ,si si! )
pour atterrir dans le paradis du bobo , un univers extraordinaire avec 2 hôtels dans un village ( 120 balles la nuit et 15 le petit dej ), un café restaurant avec des pokes bowls, une épicerie essentiellement bio, en pleine campagne, je vous laisse imaginer la scène avec de vrai caricature, on va encore dire que je suis mauvaise langue et pourtant 🤗.
Le soir après un bain de forêt magique , je me retrouve à Bélème .
J’avais une intuition toute différente de l’endroit, je ne sais pas pourquoi, un peu déçu, mais voilà une nuit de camping et la pluie au moment de plier la tente 😩.
Heureusement, le lendemain une petite balade en campagne de Perche et me voilà accueillit par Geneviève, au petit soin, jusqu’à organiser une petite soirée avec ses amis, ancien éleveur bio tous les trois d’une gentillesse 💫.
Ma tente a pu sécher et personnellement j’ai pu sortir de cette sensation d’isolement accumulée depuis 10 jours. Merci à eux si ils me lisent
Ce qui redonne courage pour la suite direction Nogent le Rotrou et le début de la Beauce jusqu’à Chartres , arrivée prévu un jeudi soir pour profiter de la cathédrale un vendredi matin ,
Mais c’est une autre histoire…
À bientôt 👋